Ce n’est pas une blague ! Les autorités culturelles italiennes ont décidé d’exhumer les restes de Lisa Gherardini que l’on suppose être le modèle du célèbre tableau de Léonard de Vinci. Cette exhumation devrait permettre aux spécialistes, après prélévement d’un fragment du crâne, de déterminer l’ADN de la disparue et de reconstituer son visage selon les méthodes techniques très pointues.
Le peintre aurait pu s’inspirer également de son jeune compagnon et amant, Giacomo Caprotti, dit Salaï, pour certains traits du visage. Le but de ces tests serait de retrouver à qui appartenait vraiment le sourire le plus célèbre du monde.
Ces travaux sont placés sous la direction de l’historien d’art Silvano Vincenti et se dérouleront le 27 avril prochain à Florence. Ceci ne sera pas sa première exhumation car l’homme très controversé a déjà étudié les sépultures de Giotto, du Caravage, de Pétrarque, et de Pic de la Mirandole. Il avoue que sa plus grande ambition serait d’obtenir l’autorisation d’exhumer Léonard de Vinci enterré au château d’Ambroise : “En mesurant son crâne, on pourrait recréer digitalement son visage et confirmer que Mona Lisa n’était pas un autoportrait“.
Est-ce que ces recherches ne resteront pas vaines car l’ex-couvent où reposait Lisa Gherardini a été fouillé dans les années 1980 et les détritus évacués dans une décharge hors de Florence.
… Et je reste médusé devant tous ces efforts pour connaitre la vérité autour de cette petite toile de 77 cm x 53 cm.  Et si ce portrait était celui de la femme de chambre de Léonard, ou bien celui de son boulanger, cela changerait-il vraiment quelque chose au tableau ?

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *