Jean Giraud, Gir, Mœbius (1938-2012)

Mar 10, 2012 | Art | 0 commentaires

Dessinateur et scénariste de bande dessinée, Jean Giraud alias Moebius ou Gir, père du lieutenant Blueberry, est décédé ce matin à Paris.
Après une enfance à dessiner des cow-boys et des indiens et une formation à l’Ecole des arts appliqués, Moebius a commencé à publier ses premiers dessins à 18 ans pour la publicité et la mode, avant de collaborer à des illustrés comme “Fripounet et Marisette”. Plus tard ce sera à Hara Kiri et L’Echo des Savanes.
De retour de la guerre d’Algérie, il commence une série western dans le magazine Spirou, puis dans Pilote et lance ainsi les aventures du lieutenant Blueberry qui vont assurer sa célébrité. C’est pour signer les illustrations d’une série de science-fiction à la fin des années 60 qu’il créera le pseudonyme de Moebius, emprunté à un mathématicien allemand. Sous ce nom, il a notamment dessiné les séries “L’Incal”, “Arzach”.
Il fut l’un des fondateurs de la maison d’édition “Les Humanoïdes associés”, puis du magazine” Métal hurlant”. Il participa également à la conception graphique de certains films cultes, comme “Tron”, “Alien”, Le cinquième élément”, “Abyss”
Plusieurs des ses œuvres ont été transposées à l’écran : le court métrage “Cauchemar blanc” (1991) signé Mathieu Kassovitz, “Blueberry” (2004) avec Vincent Cassel dans le rôle-titre,  le film d’animation “Le ruban de Mœbius” (2005) ou encore la série animée “Arzak Rhapsody” (2003) dont il assurera la réalisation et la supervision. Il venait de co-réaliser le court métrage “La planète Encore”.
Jean Giraud avait illustré le roman “L’Alchimiste” de Paulo Coelho qui a écrit ce jour sur son compte Twitter  : 
“Le grand Moebius est mort aujourd’hui, le grand Moebius est encore
vivant. Ton corps est mort ce jour mais ton travail reste plus vivant que jamais”.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *