L’œuvre s’appelle ”Le long de la rivière pendant le festival Quinming”. L’artiste chinois Zheng Chunhui a dévoilé ce 14 novembre, cette exceptionnelle sculpture réalisée dans un tronc d’arbre de 12 mètres de long, 3 mètres de hauteur et 2 mètres 40 de large. A l’intérieur, on y trouve un fourmillement de sculptures minutieuses qui lui ont demandées quatre années de travail (Son œuvre obtient ainsi la récompense de “l’œuvre sculptée la plus longue du monde” dans le Guiness World Record)
Cette œuvre est inspirée d’un célèbre tableau intitulé « Le long de la rivière pendant le Festival de Qingming » peint il y a plus de 1000 ans par Zhang Zeduan (1085-1145). L’une des plus renommées des peintures chinoises, de style traditionnel conservée au Musée du Palais impérial de Beijin (Pékin). Elle se présente sous forme d’un rouleau portatif de taille impressionnante : 24,8 cm de hauteur par 5 mètres, 30 cm de longueur. L’œuvre aborde le thème du festival de Qingming avec les montagnes, les lacs, les touristes en bateau, les piétons à cheval ou à pied et les véhicules qui se croisent, les colporteurs, bateliers, caravanes de chameaux… tout est dessiné avec une grande délicatesse. Le tableau compte quelque 550 personnages, une soixantaine d’animaux, une vingtaine de bateaux, une trentaine de constructions et une vingtaine de véhicules et de palanquins…
Copiée de nombreuses fois à travers les siècles, il en existe plus de 30 versions dans les collections privées et publiques. Le thème est repris pour décorer vases, vaisselle, éventails, etc.
Pour terminer, une application permet de naviguer dans cette fresque pour se régaler de ses détails. (Avec trois scènes fictives de la vie qui devait s’y dérouler)
Cliquez ici pour accéder
Difficile de trouver l’adjectif suffisant pour dire que c’est d’une beauté! D’une finesse! Tout un monde merveilleux!
monique
IMPRESSIONNANT! Merci pour partager Christophe!