La fête des morts est une fête très importante au Mexique. Elle se déroule pendant 2 jours, le 1er et 2 novembre.
Les familles se réunissent pour rendre visite à leurs ancêtres. Les tombes sont nettoyées, décorées, on met des cierges et des bougies, des fleurs porte-bonheur, en particulier des roses d’Inde appelées zempaxuchitl, des photos représentant le défunt de son vivant, on met du copal dans des encensoirs, de l’eau bénite et diverses offrandes particulières à chaque défunt. On apporte les plats préférés des morts, des boissons ainsi que toutes sortes d’alcools et des crânes, calaveras, en sucre ou en chocolat, des fruits, des bonbons. On fabrique et on consomme le pain de mort, pan de muertos, et de nombreuses sucreries aux couleurs vives.
Comme l’âme des défunts revient sur Terre suivant un certain ordre, il convient de leur donner les offrandes appropriées :
Les personnes décédées le mois précédent ne reçoivent pas d’offrandes car elles n’ont pas eu le temps de demander la permission de retourner sur Terre.
Pour les adultes, on apporte des bouteilles de tequila.
Pour les enfants disparus avant d’avoir été baptisés, on offre des fleurs blanches et des cierges, et pour les autres on apporte des jouets.

Des offrandes sont aussi faites dans chaque maison, sur des autels situés dans les chambres des défunts.
Pour guider les âmes, un chemin de pétales de fleurs est réalisé de la rue jusqu’à l’autel. On commence la journée en priant les défunts, on la finit en buvant à leur santé, tout en jouant de la musique.
Ici, on n’a pas peur de la Mort, on se moque d’elle, on joue avec et elle est traitée comme un personnage quasi humain, avec familiarité et dérision.

Cela peut nous paraitre étrange, mais ne serait-ce pas tout simplement une autre manière d’aborder la vie et par là même d’accepter plus naturellement cette Mort qui nous fascine et nous fait si peur ?

Voici un court métrage d’animation qui accompagne à merveille ce post sur le jour des morts, avec en prime la superbe chanson La Llorona :

Image © Christophe Renoux

1 Commentaire

  1. Christiane Bourgeay

    C’est magnifique … Et cela réconcilie avec la mort… Je crois que j’ai quand même un peu peur de la mort…..

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *