J’ai eu la chance d’avoir été invité hier dans une maison colorée. Forcément colorée, puisque la maitresse de maison est mexicaine. Invitation pour partager ce jour des défunts, dia de los muertos, très important pour les mexicains comme je l’ai expliqué dans un précédent post.
Voici sous mes yeux les couleurs vives du Mexique, les couleurs éclatantes pour la Mort, pour dire qu’elle n’est pas noire et triste comme chez nous, pour dire aux défunts que la vie continue, joyeuse et haute en couleurs.
De la couleur pour nos yeux. Nos yeux pour les absents. Les absents dans la couleur. La couleur pour la douleur.
Et voici que Frida Kahlo s’amuse avec des perroquets mais son visage est un crâne, les bougies scintillent, les fleurs embaument, la photo du père sur l’autel, ses mets préférés, un café, une bouteille de Tequila, de Mezcal, deux petits squelettes suspendus dansent au gré de la lueur des bougies…
Plus tard, Nancy fera un chocolat chaud battu pour que la mousse soit légère sous les lèvres. Le goût unique et incomparable du chocolat de Oaxaca qui me rappelle cette ville tant aimée, avec son extraordinaire église Santo Domingo. Chocolate Mayordomo, El sabor de Oaxaca, c’est écrit sur la boîte. Le goût, comme les souvenirs, ont cette faculté magnifique de vous faire voyager.
Et puis on dégustera le pain des morts avec ses os sculptés sur le dessus et un gâteau à la patate douce et ananas. Les enfants chahutent autour de la table. Le petit Diego fait ses dents…
Je quitte la maison en emportant quelques souvenirs de ce beau moment, comme le veut la tradition.
Un grand merci à vous pour cet accueil et ce moment partagé. Fin d’après-midi colorée pour s’envoler l’espace de quelques heures au pays de Frida.

Image © Christophe Renoux

 

3 Commentaires

  1. Ana

    C’est vraiment joli, j’adore la fete de morts comment on fait au Mexique, felicitations!

  2. Marie

    Merci, merci Christophe pour ces sublimes photos, je retrouve à l’évocation de Oaxaca cette vive émotion vécue là-bas. Le partage des petits squelettes en massepain (pâte d’amande) et les cimetières incroyables aux tombes peintes de fleurs, aux céramiques multicolores apposées sur les dalles, rien à voir avec nos cimetières un peu tristounes. Sans doute le soleil, la musique, et le mezcal…

  3. Nancy Foulon

    Christophe, tout le plaisir a été pour nous, à bientôt!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *