Arrivée ce vendredi au musée des civilisations de Saint-Just-Saint-Rambert…
Mon nom et le titre de l’exposition sur la plaque à l’entrée du musée.
Attendaient au sol mes 48 tableaux arrivés la veille et déballés par le service technique.
Il aura fallu la journée pour installer l’exposition.
Un petit casse-tête à savoir comment organiser les thèmes en fonction des deux salles et de la place disponible sur les murs.
Inde, Chine, Egypte, Mexique, Espagne…
Des socles et globes pour installer mes carnets de voyages, accompagnés de divers objets rapportés de ces lointaines contrées.
Pour l’installation, le conservateur donne ses directives. Le centre de chaque tableau doit être positionné à 1mètre 40 du sol.
Il faut mesurer chaque pièce de haut en bas et la distance de son accroche au dos. Un travail fastidieux que Carine et Audrey ont réalisé avec efficacité.
J’en profite pour remercier vivement tous ceux qui m’ont prêté leurs œuvres et accepter s’en séparer durant toute la durée de l’exposition, Henri Pailler, le conservateur du musée pour son attention toute particulière, à Carine, Audrey et Olivier pour leur précieuse aide à l’installation.
En fin de journée, il reste à ranger le matériel.
Dans les prochains jours, on viendra boucher les trous des murs, repeindre le plâtre, régler les éclairages, coller les noms des différents pays au-dessus des tableaux concernés et le titre de l’exposition au-dessus du tableau qui figure sur les affiches, installer les cartels à côté de chaque pièce, réinstaller les vitrines et leurs carnets de voyage puis poser les vitres de protection…
Ouverture mercredi.
0 commentaires