Notre exposition “Confidences au jardin” a débuté avec un vernissage où le monde afflua tout au long de la soirée, avec au milieu le chant magnifique de Josiane Janet-Vicard accompagné par la guitare de Gilles Orgeret. Un moment fort et beau que nous avons aimé partager et vivre. Le week end fut bien rempli et les échanges furent nombreux et intéressants.
Une chose en revanche à préciser par rapport à mon travail sur Frida Kahlo où parfois un squelette ou une tête de mort apparaissent, et pour répondre à ce que j’entends parfois en douce :
Non, je ne suis pas déprimé,
Non, je ne suis pas psychologiquement dérangé,
Et non, je n’ai pas besoin d’une psychanalyse !
La Mort au Mexique n’est pas perçue comme chez nous, elle n’est pas triste mais joyeuse et colorée et est présente un peu partout pour mieux l’apprivoiser (J’avais parlé de la fête des morts mexicaine, “Dìa de los Muertos” ICI) et fait partie de la vie, au même titre que le Soleil et la Lune.
Allons faire un petit tour dans l’histoire de l’art de tous les pays confondus et on verra que la Mort et les Vanités ont été peintes depuis le commencement et en tout temps. Une Vanité est une nature morte dont la composition allégorique suggère que l’existence terrestre est vide, vaine et que la vie est précaire et de peu d’importance.
Voici un film de 9 minutes 11 sur la vie de Frida où se mêlent ses peintures, des photographies et surtout toutes les vidéos où on la voit “en vrai”, toujours impressionnantes.
De quoi comprendre un peu plus la femme, l’artiste, son art, ses amours, l’accident de bus et tout ce qui en découle…
Une petite révision pour ceux qui connaissent un peu, une information pour ceux qui ne connaissent pas, et pour ne plus entendre que je suis psychologiquement dérangé et déprimé.
Il y a pourtant une courte biographie présente au sein de l’exposition ainsi qu’un livre consultable pour prendre connaissance de l’art de Frida Kahlo.
Et Viva la vida !
Un document magnifique, émouvant et précieux. Merci Christophe
Laisser dire…. Mais merci de cette explication très intéressante. Et la vidéo est très bien. Bon courage… Quelquefois, il faut tirer le rideau sur ses oreilles…. Bon travail.
Merci pour ce document vraiment très émouvant.
Tres beau montage, emouvant ou je decouvre pour la premiere fois Frida en mouvement.
Merci.
Psychologiquement dérangé?! Il vaut mieux en rire et effectivement “tirer le rideau sur ses oreilles” selon la jolie formule de Christiane! Malheureusement artiste et folie sont encore trop souvent associés. Parfois à raison, mais dans ces cas-là qui sommes-nous pour juger et pourquoi condamner? En ce qui te concerne, cher Christophe, je me permets de contredire les personnes qui ont douté de ta santé mentale. C’est une chance: non seulement tu es un grand artiste, mais aussi un homme sain, équilibré et un ami d’exception! Merci à toi.
Isabelle.
Oui, émouvantes images que celles d’une Frida en mouvement…
En ce qui concerne les commentaires de certains visiteurs, rien d’important, ce sont les raccourcis primaires qui m’amusent !
Et puis pour vous, chère Isabelle, vos compliments me vont droit au cœur ! A vite.
Comment faites-vous pour dénicher de telles pépites ? MERCI Christophe ! Anatole France disait : J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence.
Merci Marie pour cette belle citation d’Anatole France. Et pour les pépites, c’est souvent le hasard… Mais je crois qu’il n’existe pas !