Parution de livre de Christian Giraudon “Ambre et cuir” avec une de mes peintures en couverture. Une histoire de famille puisque Christian est mon oncle, et a écrit “La légende des chats de Ternand” que j’ai illustré.
On retrouve ici son écriture sans fioritures inutiles, qui plante un décor en quelques mots permettant de plonger sans peine dans une atmosphère où se tisse de belles histoires d’amour et d’amitié en pays algérien. On y sent les odeurs d’épices, de thé à la menthe, d’ambre et de cuir… Les histoires de bijoux, de jalousies, les filles au bain, les hommes bienveillants, les hivers en Kabylie et le parfum de nostalgie qui enrubanne le tout. Des histoires de tous les jours pour voyager le temps d’une lecture.

Ce recueil de nouvelles nous transporte sur cette terre belle et sauvage de l’Algérie post-indépendante parmi des personnages attachants : Inès la logeuse, Aïssa la petite servante ou Julien l’aventurier…L’amitié de Hamida pour Georges ou l’amour de Joudi pour Leïla les entraîne irrémédiablement vers leur sombre destin. D’autres, persuadés que rien n’est écrit se retournent sur leur passé pour mieux s’en éloigner et tracer leur route grâce à une volonté farouche…Le hasard des rencontres de la vie a donné corps aux personnages de ces treize nouvelles mais au-delà des ces récits anecdotiques, c’est l’évocation nostalgique d’une époque où se côtoyaient avec bonheur les différentes populations.

Vous trouverez le livre à la galerie et pendant ma prochaine exposition des “Ateliers révélés”.

“Ambre et cuir” de Christian Giraudon
150 pages
ISBN : 978-2-304-04056-2
Prix : 15,99 €
Le site des Editions le Manuscrit : ICI
En commande sur amazon.fr ICI

1 Commentaire

  1. marie

    MERCI

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *