muse
Petit jeu de mot sur le titre.
Une question me taraude… On appelle “muse” une femme qui inspire un artiste ou un poète, mais comment appelle-t-on un homme qui inspire un ou une artiste ? Un “museau”, un inspirateur ? Pas très beau !
Y a-t-il une réponse, ou bien manquerait-il un nom dans notre langue, si riche et belle  ?

6 Commentaires

  1. stevie lili

    elle est belle si blanche sur blanc !

  2. Stephanie M

    Ah je me suis dejà posé cette question moi aussi…Je ne vote pas pour “museau”…On peut aussi remarquer qu’à l’inverse le mot pygmalion n’existe pas au feminin ! Et pourtant combien d’artistes femmes ont influencé leurs proches, leur époque…Amities…

  3. Christophe Renoux

    Oui, c’est vrai… On va réclamer aux académiciens de travailler sur ces deux noms qui n’ont pas de masculin et féminin ! Au boulot messieurs!

  4. LAFABE

    Une muse – Un mus . . . ^^

    Musien
    Museur
    Musot

    Museau

    *Il y a bien égérie mais c’est encore un féminin !

  5. année érotique

    Un pygmalion

  6. Christophe Renoux

    Pas tout à fait. Voici l’histoire résumée de Pygmalion :
    Pygmalion se voua à un célibat absolu lui permettant de se consacrer tout entièrement à la sculpture. Parmi toutes ses œuvres, la statue à laquelle il consacrait tout son temps était une femme. Jour après jour, cette statue d’ivoire devenait sous son habileté de plus en plus belle.
    Cette passion singulière ne demeura pas longtemps ignorée de la déesse de l’Amour Aphrodite qui, pour se venger, le rendit éperdument amoureux de sa statue.
    Mais devant les tourments du malheureux sculpteur qui passait ses jours et ses nuits à se morfondre, à contempler sa création et devant ses ferventes prières, elle décida de donner vie à la femme d’ivoire.
    Ainsi, Pygmalion put épouser sa blanche statue et Aphrodite honora leur mariage de sa présence.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *